L'orthopédagogie mêle les sciences de l’éducation avec les neurosciences et la neuropsychologie. En prenant compte les nouvelles recherches et des évolutions en matière de pédagogie.
L'orthopédagogue est un spécialiste des difficultés d'apprentissages. Il évalue, prévient et remédie aux difficultés d'apprentissage en lien ou non avec un trouble. il va identifier les processus cognitifs (différentes étapes réalisées par le cerveau pour effectuer une tâche) qui ne sont pas parfaitement opérants et va proposer d'y remédier avec des méthodes différenciées et/ou en améliorant certaines fonctions cognitives (mémoire, attention, raisonnement ...).
À la différence du soutien scolaire, l’orthopédagogue ne se limite pas à un travail disciplinaire, mais possède de multiples cordes à son arc (gestion mentale, neurosciences, développement de l’enfant, organisation, gestion du stress...) afin de répondre à toutes les situations rencontrées.
En relation avec le milieu scolaire, il possède néanmoins une bonne connaissance des programmes scolaires et des compétences exigées durant la formation des élèves.
Enfin, l’orthopédagogue travaille en collaboration avec les familles, les écoles et les autres professionnels qui gravitent autour de l’élève afin de créer un fil conducteur pour aller vers un but commun. De ce fait, il oriente les parents vers des professionnels convenant aux besoins de leur enfant ou adolescent (orthophonistes, ergothérapeutes…).
Créez votre propre site internet avec Webador